Question décès

Assurance décès : qu’est-ce qu’une déclaration partielle de succession ?

L’héritage implique un certain nombre d’étapes pour préparer l’héritier, ainsi que ses différents ayants droit. Pour les héritiers, la déclaration partielle de succession est une étape importante, que c’est sous forme de legs ou d’assurance vie. Qu’est-ce qu’une déclaration d’héritage…

Lire la suite

Obsèques : les héritiers doivent-ils avancer les frais ?

Généralement, ce sont les héritiers qui sont à la charge des frais des obsèques. Mais les parents peuvent éviter cela et prévenir une telle situation de leur vivant. Certains parents décident de préparer eux-mêmes leurs funérailles dans le but d’éviter…

Lire la suite

Dettes et factures rejetés lors du décès : est-ce au notaire de payer ?

Lors d’un décès, au-delà de la tristesse de la famille et des amis, il y a d’autres points. Les affaires du défunt doivent être réglées, que ce soit par rapport à sa vie quotidienne ou que ce soit par rapport à ses possessions lors…

Lire la suite

Assurance obsèques : l’entreprise de pompe funèbre est-elle imposée ?

Aujourd’hui, de plus en plus de gens utilisent l’assurance obsèques pour organiser et financer des funérailles. Le coût d’un enterrement requiert un budget un peu important et le prix varie selon le type de cérémonie et le choix du cercueil….

Lire la suite

Conservation des cendres au domicile : est-ce autorisé ?

L’élimination des cendres est un choix personnel. On ne peut pas dire que laisser les cendres à la maison n’est pas bon. Cependant, les faits montrent que les deuils qui bénéficient d’un lieu et d’un temps particuliers sont généralement plus…

Lire la suite

Soin de conservation du corps : peut-il être imposé ?

Après le décès d’une personne, sa famille ou un prestataire (aide-soignante, infirmière) procède à la toilette mortuaire. Elle consiste à laver le corps. L’objectif de cette pratique est des conserver la dignité du défunt. Il y a également l’embaumement qui…

Lire la suite