Conservation des cendres au domicile : est-ce autorisé ?

L'élimination des cendres est un choix personnel. On ne peut pas dire que laisser les cendres à la maison n'est pas bon. Cependant, les faits montrent que les deuils qui bénéficient d'un lieu et d'un temps particuliers sont généralement plus faciles à pleurer.

Que pouvez-vous faire des cendres d’un défunt ?

Il y a quelques années, il était d'usage de conserver les cendres à son domicile. Il est vrai que récemment, il est possible de disposer des cendres de parents, mais elles peuvent aussi être dispersées n'importe où. Parfois, il arrive que des personnes mal intentionnées abandonnent un vieil enterrement ou même le jettent à la poubelle. Ces innombrables abus portent atteinte à l'intégrité du défunt. Afin de gérer au mieux le sort des cendres du défunt, la loi du 19 décembre 2008 prévoit la possibilité de répandre ou de racheter les cendres du défunt. Par conséquent, cette pratique est désormais strictement surveillée et gérée. Une fois le cadavre incinéré, les cendres du défunt sont rendues aux membres de leur famille dans le seul but de les enterrer ou de les répandre dans les lieux prescrits par la loi. Par conséquent, il n'est plus possible de garder les cendres des morts dans leurs maisons comme auparavant.

Où pouvez-vous inhumer ou déposer les cendres d’un défunt ?

Parfois, il arrive que des personnes mal intentionnées abandonnent un vieil enterrement ou même le jettent à la poubelle pour ne pas conserver les cendres à son domicile.

  • L’urne peut être enterrée dans la voûte du cimetière ou dans la grotte.
  • L'enterrement de l'urne peut être effectué sous l'arbre de la mémoire. Il y a un jardin funéraire composé d'arbres commémoratifs et des funérailles biodégradables peuvent être placées au pied des arbres déjà plantés.
  • L'urne contenant les cendres du défunt peut également être scellée sur le mémorial funéraire du cimetière.
  • Les cendres du défunt peuvent également être stockées dans le bar à cendres. Un bar à cendres est un monument funéraire, qui contient diverses boîtes, qui peuvent contenir les cendres du défunt. Ce monument existe généralement dans un cimetière ou un crématorium.

Quels sont les interdits avec les cendres du défunt ?

Pour éviter le déplacement et préserver la mémoire et l'intégrité du défunt, la loi sur le sort des cendres interdit les actions suivantes :

  • Il est interdit de conserver les cendres à son domicile ou tout autre endroit que celui ci-dessus.
  • Les cendres ne peuvent pas être dispersées à plusieurs endroits. En effet, les cendres du défunt étaient absorbées dans leur ensemble, elles ne pouvaient donc pas être séparées.
  • Comme mentionné ci-dessus, pour des raisons de santé, les cendres du défunt ne peuvent être dispersées en un seul endroit ou sur la voie publique : stades, parcs, places.

Plan du site