Il arrive parfois qu’après avoir réservé un voyage bien longtemps à l’avance, des imprévus surviennent avant le départ. Un décès, une maladie ou autre cause imprévisible peuvent vous amener à annuler votre séjour ou votre voyage à l’étranger. À cet effet, l’assurance annulation vous sert de protection financière contre les conséquences de l’annulation. Dans ce contexte, couvre-t-elle les personnes qui vous accompagnent ?
Qu’entend-on par assurance annulation ?
D’une manière générale, l’assurance annulation vous protège financièrement des évènements imprévus vous empêchant de partir en voyage. À part cela, elle vous protège lorsque la date de départ a été modifiée (pas annulée) ou lorsque vous êtes contraint d’interrompre votre voyage. Pour être effective, cette garantie doit être souscrite soit au moment de l’achat du billet soit dans les deux jours qui suivent l’achat au plus tard. Vous pouvez librement la souscrire auprès de l’agent de voyage qui sera légalement obligé de vous suggérer une assurance multirisques ou, de toute évidence, auprès d’une compagnie d’assurances.
En ce qui concerne les procédures d’annulation, il est vivement recommandé de les entamer dès que vous avez connaissance de l’évènement vous empêchant de partir, ceci dans le but d’alléger les frais autant que possible. En effet, plus vous approchez du moment de départ, plus les frais d’annulation deviennent plus conséquents.
Que couvre l’assurance annulation ?
Tout comme l’assurance voyage, la garantie annulation peut être souscrite de façon temporaire, pour un séjour bien défini, ou de façon annuelle, pour tout voyage envisagé pendant une année. En fonction de la couverture d’assurance choisie, l’impossibilité de poursuivre le voyage programmé peut résulter de plusieurs causes. En effet, vous pouvez faire appel à votre assurance annulation en cas de changement ou en cas de décès, de maladie ou d’accident de l’assuré ou de ses proches. À cela s’ajoutent les raisons familiales, professionnelles, matérielles et administratives. Enfin, les causes liées aux autorités (refus visa par exemple) et autres raisons spécifiques (examen de rattrapage, annulation de la part de votre partenaire de voyage, etc.) sont également prises en compte.
Quelles situations ne sont pas prises en charge ?
Tout d’abord, il est important de préciser que la garante annulation est une assurance individuelle. En d’autres termes, elle doit être souscrite pour chaque individu qui vous accompagne lors de votre voyage afin que chacun puisse bénéficier de ce type d’assurance.
D’autre part, l’assurance annulation ne vous prend pas en charge si l’impossibilité de partir est liée à une organisation matérielle du voyage par l’organisateur (défaillance, vol sec, conditions d’hébergement, etc.). Enfin, la garantie annulation n’est en aucun cas une assurance en cas de changement d’avis.