Quelles sont les garanties d’une assurance dommage ouvrage ?

Publié le : 31 mai 20213 mins de lecture

Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou construire une maison, souscrivez à une assurance dommage ouvrage  avant le début du chantier. Elle couvre les dommages qui peuvent affecter la solidité de la bâtisse. Pour éviter tout désagrément, adressez-vous à une compagnie d’assurance notoire.

Que faut-il retenir sur les garanties d’une assurance dommage ouvrage ?

Pour construire ou faire construire un logement, vous devez souscrire une assurance spécifique. La garantie de l’assurance dommage ouvrage vous offre la possibilité de recevoir des remboursements en cas de sinistre lors de la réparation des différents dommages en relation avec la construction. Il faut noter que cette initiative est obligatoire pour le maître d’ouvrage ou les particuliers qui souhaitent procéder à une rénovation importante(surélévation, construction, …) ou construire une maison. La souscription doit être réalisée avant l’ouverture du chantier. Elle peut couvrir les malfaçons et les vices qui peuvent entraver la solidité de la construction. Il peut s’agir d’un désordre qui peut avoir des impacts sur la destination de l’ouvrage. 

Comprendre les garanties d’une assurance dommage ouvrage

La garantie de l’assurance dommage ouvrage se rapporte aux différents dégâts tels que l’effondrement du plancher, les fissures importantes des murs, les infiltrations d’eau causées par la fente de la façade, l’effondrement du toit, le défaut d’isolation des murs,… Elle se rapporte aux risques susceptibles d’affecter la solidité des équipements liés à l’ouvrage. Il s’agit des accessoires dont le démontage, le remplacement ou la dépose ne sont pas possibles sans enlever ou détériorer une partie de l’ouvrage. Par ailleurs, il faut savoir que les dommages qui surviennent pendant les travaux, comme l’incendie, sont couverts par l’assurance professionnelle du constructeur. Vous devez également savoir que le non-respect des délais d’exécution des travaux n’est pas couvert par la présente garantie. 

Ce qu’il faut savoir sur les garanties d’une assurance dommage ouvrage

Il faut noter que la garantie de l’assurance dommage ouvrage prendra de l’effet après l’expiration de la garantie du parfait achèvement. Elle est expirée avec la garantie décennale. En optant pour cette solution, vous obtiendrez une réparation rapide des différents travaux qui relèvent de la garantie décennale. Votre assureur se chargera du montant des travaux de réparation à réaliser. Elle est obligatoire si vous envisagez d’entreprendre des travaux importants comme les gros œuvres qui peuvent affecter la solidité comme le plafond, le plancher, la charpente, les murs porteurs, … De toute évidence, il est important de bien choisir son assureur pour éviter les mauvaises surprises.

Plan du site