Retrait de permis pour alcoolémie : quelles solutions pour s’assurer ?

Publié le : 12 novembre 20213 mins de lecture

La suspension de permis, c’est un retrait de permis temporaire. Cela est souvent causé par un non-respect du Code de la route. Dans certaines situations comme la conduite en état d’ivresse, la suspension est annoncée de façon immédiate. Elle peut aller de 2 mois à 10 ans selon la loi ainsi que la décision du préfet ou du juge. Qu’en est-il de l’assurance après suspension de permis pour alcool dans ce genre de cas ?

Quelles sont les conséquences d’une suspension de permis sur l’assurance ?

La suspension de permis suite à l’alcoolisme n’est pas sans conséquence sur l’état de votre assurance. Cela conduit directement à la supprime de vos cotisations auprès de la mutuelle. En réalité, un conducteur qui roule en état d’ivresse encourt plus de risques qu’un conducteur loyal. Cela dit, dans ce genre de situation, les risques sont très élevés. Ainsi, les cotisations sont majorées. La majoration n’est pas similaire aux autres types d’assurance. Si la suspension est seulement entre 2 mois à 6 mois, la supprime est de 50 %. Pour une durée de plus de 6 mois, la supprime est de 100 %. Sachez que le conducteur doit prévenir la mutuelle durant les 15 jours qui suivent l’incident.

Comment s’assurer après une suspension de permis suite à une conduite en état d’ivresse ?

L’assurance après la suspension de permis pour alcool est assez compliquée. Sachez qu’après une suspension de permis à cause de l’alcoolémie, la plupart des assureurs résilient le contrat, et cela, dans plus de 95 % des cas. Vous devez tout de même retrouver une assurance après suspension en moins de 2 minutes en ligne et chercher une mutuelle auto résiliée le plus vite que possible pour ne pas subir d’autres sanctions une fois le permis récupéré. Plusieurs solutions sont envisageables pour échapper à cette mésaventure. Vous pouvez faire appel à des courtiers et comparer les offres des compagnies d’assurance.

La location de voiture : quand est-ce nécessaire ?

Si vous n’arrivez pas à trouver un contrat d’assurance ou si aucune mutuelle n’accepte de vous couvrir, vous pouvez louer une voiture. C’est une solution pour assurance après suspension de permis pour alcool très appréciée. Le premier avantage, est que c’est à l’agence de location de se charger de la recherche de la mutuelle, ce qui vous simplifie la tâche. Choisissez tout de même une agence fiable et reconnue dans le domaine pour bénéficier de prestations satisfaisantes. Vous pouvez vous référer aux offres sur Internet.

Plan du site