En ce moment, de plus en plus de personnes se lancent dans le travail indépendant. Pourquoi ? En fait, c’est un statut qui offre de nombreux avantages. Non seulement il devient possible de cumuler plusieurs tâches en même temps, mais c’est aussi la meilleure manière de gagner plus d’argent. Le seul souci, c’est qu’il n’y a pas automatiquement de sécurité sociale comme travailler au sein d’une entreprise. Mais il est possible de s’inscrire à la sécurité sociale des indépendants. Comment s’y prendre ?
Trouver un organisme qui assure la sécurité sociale des indépendants
Pour assurer la sécurité sociale des indépendants, il faut commencer par trouver un organisme qui se charge de ce service. Il faut tout de même se renseigner sur tout ce qui est couvert par la sécurité sociale : retraite, santé, … La plupart du temps, tout est pris en charge par trois branches de régime général de la sécurité sociale qui sont l’assurance retraite, l’assurance maladie ainsi que les URSSAF. Notons que toute personne qui exerce son métier sans employeur ou entreprise peut souscrire à la sécurité sociale pour les travailleurs indépendants.
Comment se déroule l’affiliation à la sécurité sociale des indépendants ?
Vous devez commencer par informer l’activité que vous faites. C’est une déclaration que vous avez remplie tout au début du lancement de votre service. Il est possible que vous fassiez cela en ligne ou bien en version imprimée. Une fois cela effectué, vous recevrez une notification d’affiliation. Dès la création de votre propre société, sachez que vous avez la possibilité de créer votre compte de sécurité sociale des indépendants auprès de l’organisme de votre choix. Notons que les offres de protection sociale sont en ce moment nombreuses, mais le principe reste toujours le même.
Les étapes à suivre pour la création du compte sur un site
Une fois que vous êtes affilié(e), vous devez maintenant passer à la création de votre propre compte. C’est simple, vous devez choisir le site ou l’organisme qui correspond le mieux à vos besoins. La première étape, c’est de vous rendre sur le formulaire d’inscription du site. Normalement, vous devez sélectionner votre profession. Puis, vous devez créer votre compte. Prenez le temps de bien lire les conditions générales. Le plus souvent, le formulaire demande des informations basiques comme le nom, l’adresse, la date de naissance, le numéro d’affiliation, etc. Une fois créé, vous recevrez un mot de passe qui vous permettra d’accéder à votre compte à tout moment.