Pendant vos vacances, un problème de santé à l’étranger peut malencontreusement survenir. En fonction de votre pays de destination, les prises en charge diffèrent selon qu’elles proviennent des garanties de votre carte de crédit, de la Sécurité sociale ou de votre assurance assistance voyage. Ainsi, comment être assuré ?
Voyage en Europe et dans le reste du monde
Lors de votre séjour en Europe, les frais peuvent être couverts par l’organisme de sécurité sociale local. Néanmoins, vous devez demander votre CEAM ou carte européenne d’assurance maladie avant votre départ. Cette pièce va vous permettre d’attester de vos droits et de profiter d’une prise en charge de vos soins médicaux, selon les formalités en vigueur et la législation dans le pays en question. Si vous devez avancer vos frais, vous pouvez être remboursés sur place même ou éventuellement à votre retour sur présentation des justificatifs de paiement, des factures acquittées et du formulaire S3125 à votre caisse d’Assurance Maladie.
Si le séjour se déroule en dehors de l’Europe, seuls les soins médicaux imprévus et urgents pourront éventuellement être couverts par votre caisse d’Assurance Maladie lorsque vous revenez en France. Au regard des pièces justificatives, le médecin-conseil va juger si vous vous trouviez dans une situation d’urgence ou non.
L’assurance voyage : utilité et limites
Bien qu’elle reste facultative, la garantie voyage inclut à la fois des prestations d’assistance et d’assurance qui s’avèrent nécessaires en cas de problème de santé à l’étranger. Afin d’opter pour les meilleures garanties, il est primordial de vérifier les plafonds de couverture des frais médicaux et les procédures de déclaration de sinistre, d’indemnisation et de disponibilité du numéro d’assistance. À cela s’ajoutent les limites et exclusions de garanties ainsi que les pays couverts par l’assurance.
Avant d’y souscrire, il convient également de vérifier les garanties liées à votre carte bancaire notamment le rapatriement sanitaire.
Qu’entend-on par assurance rapatriement ?
Si votre voyage a été payé par carte de crédit, veillez à vérifier les garanties suggérées par votre organisme bancaire étant donné que ladite carte peut comporter une assurance rapatriement. En cas de problème de santé à l’étranger, n’hésitez pas à contacter le service assistance de votre carte, qui jugera si un rapatriement ou une hospitalisation sur place s’avère utile.
Avant de partir, il serait également judicieux de vérifier tous vos contrats à savoir la complémentaire santé, voiture, habitation etc. Ces derniers pourraient disposer d’une garantie d’assistance médicale à l’étranger. Pour finir, si vous estimez que le niveau de remboursement de vos soins semble insuffisant, mieux vaut souscrire une assurance rapatriement ou un contrat d’assistance auprès d’une compagnie d’assurances, d’une société d’assistance ou encore de votre agence de voyage.