Permis suspendu : au bout de combien de temps peut-on réassurer son véhicule ?

La suspension d’un permis de conduire retrouve son origine à plusieurs facteurs. En général, elle est due à une infraction au code de la route telle que l’excès de vitesse, conduite à l’état d’ivresse ou sous l’effet des stupéfiants. Dans tous les cas, le retrait temporaire de son permis de conduire entraine une mauvaise répercussion sur le contrat avec son assurance auto. Selon la gravité de la situation, le contrat peut être résilié.

Combien de temps peut-on réassurer son véhicule à la suite d’une suspension d’un permis de conduire ?

La suspension temporaire ou le retrait définitif de son permis de conduire peut arriver. D’une manière générale, celle-là ou celui-ci s’applique aux conducteurs qui enfreignent le code routier. À partir de l’évaluation de la gravité du cas réalisé par l’assureur, le contrat en cours peut être maintenu. Par contre, l’assuré subit une majoration de frais des cotisations qui peuvent varier de 50 % à 200 % par rapport au prix antérieur. Dans ce cas, le propriétaire peut assurer son véhicule après quelques procédures judiciaires et la négociation avec son assureur. En cas de refus de prix majoré de son assureur, le contrat est résilié.

Les meilleures options pour réassurer son véhicule au plus vite lors d’une suspension du permis de conduire

Les victimes d’une suspension de permis de conduire sont catégorisées par les compagnies d’assurance dans les rangs de conducteurs à risque. Dans ce cas, après la résiliation de son contrat, la meilleure option pour réassurer son véhicule est de souscrire une assurance auto après retrait de permis en quelques clics. Le prix de cotisations de l'assurance auto après retrait de permis est souvent plus onéreux par rapport à celles d’assurance auto habituelle, mais le concerné peut obtenir un nouveau contrat avec toutes les formules identiques. Par ailleurs, il peut réassurer son véhicule dans l’immédiat en passant par un comparateur en ligne.

Les démarches à faire après la suspension de son permis pour réassurer son véhicule

En cas de suspension de son permis de conduire, le concerné doit informer son assureur auto de sa situation dans un délai de 15 jours. Il s’agit d’une procédure obligatoire dictée par l’article L113-2 du code des assurances. Après un processus judiciaire, le conducteur fautif peut récupérer son permis ou être privé de détention de celui-ci dans une durée déterminée. Si le conducteur victime veut rapidement réassurer son véhicule, le délai approximatif correspond à la durée dont l’assureur prononce ses décisions environ 30 jours. Par contre, si le cas est susceptible d’aboutir d’une rupture de contrat, il faut tout de suite trouver une assurance auto après retrait de permis.